Le choix d’une bonne connexion internet peut s’avérer parfois très compliqué. Les opérateurs télécoms sont multiples, les forfaits proposés sont très diversifiés et les technologies sont camouflées derrière des sigles parfois obscurs. Voici un petit guide pour vous aider à adopter les bons réflexes et à sélectionner la connexion Internet qui vous correspond.
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L’estimation des besoins
Voici les trois critères à prendre en compte pour bien choisir votre connexion Internet :
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- La vitesse de navigation
Si vous souhaitez utiliser internet uniquement pour consulter vos courriels et naviguer sur internet, un débit de 5 Mbit/s est amplement suffisant pour vous. Or si vous êtes très actif sur le net, nous vous conseillons d’opter pour un débit plus important.
- La consommation de données
Évaluez votre consommation en internet fixe mensuelle en terme de Mo ou de Go. Cela vous permettra de mieux satisfaire vos besoins.
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- Les équipements nécessaires
Si vous avez déjà un routeur à la maison, ce n’est pas la peine de louer du matériel de votre fournisseur.
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La comparaison des différents fournisseurs d’internet
- Le coût du service
Il existe différents sites en ligne pour comparer les offres des fournisseurs et se renseigner sur les services proposés. Vous pouvez aussi contacter l’opérateur directement par téléphone pour obtenir le maximum d’informations sur les forfaits et tarifs, ainsi que sur les particularités incluses dans chaque forfait.
- La nature du contrat
La signature d’un contrat à long terme peut être parfois une erreur. Car cela enferme le client avec son fournisseur et l’empêche de profiter des différentes promotions proposées par les concurrents.
- La disponibilité du service à la clientèle
Si jamais vous rencontrez un problème durant l’installation, une panne dans votre internet résidentiel, ou un problème au niveau de la facture mensuelle, est-ce qu’il est facile de joindre le support technique du fournisseur ? Est-ce que le service clientèle est fiable, rapide et performant ? C’est quoi les délais d’intervention des techniciens ? N’hésitez pas à poser plusieurs questions avant de choisir votre fournisseur.
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L’analyse des offres disponibles sur le marché
- Le test d’éligibilité
Pour connaître précisément les offres disponibles dans votre zone géographique (ADSL, câble, fibre optique, satellite), mais aussi vous assurer que le débit de votre connexion correspond à ce qui est promis, passez un test d’éligibilité en ligne. Une mise à jour auprès de votre opérateur peut suffire pour résoudre un éventuel problème.
- Les différents modes de connexion à Internet
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L’ADSL : cette technologie offre un accès au réseau quasi-immédiat. L’utilisateur peut profiter d’une connexion internet rapide, fiable et performante tout en conservant sa ligne téléphonique libre pour recevoir les appels.
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Le câble : il est 3 fois plus rapide qu’une connexion par ADSL. Souple et résistant, il est parfait pour l’utilisation professionnelle.
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La fibre optique : c’est la solution la plus rapide sur le marché. Performante, elle permet de transférer des fichiers volumineux en un temps record. Elle permet aussi aux utilisateurs d’opérer de multiples applications simultanément en temps réel.
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Quelques conseils à suivre
- Prenez votre temps avant de choisir votre mode de connexion Internet. Choisissez celui qui répondra aux mieux à vos besoins tout en prenant en compte votre budget.
- Optez pour le fournisseur qui offre une bonne qualité de service dans votre région. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage et à consulter l’avis des clients sur les réseaux sociaux.
- Faites attention aux frais cachés, aux coûts de mise en place, etc.
- Ne vous limitez pas aux grands fournisseurs. Sur le marché, il y a une panoplie de petits joueurs qui offrent des prix très concurrentiels.