Que faut-il faire face aux mauvais payeurs ?

Beaucoup se font avoir par les mauvais payeurs. Ces derniers leur doivent une grande somme d’argent. Pour faire face à vos mauvais payeurs, on vous recommande de commencer par la méthode de la relance. Si cela ne fait aucun effet, vous pouvez passer par la mise en demeure. Dans le cas où vous n’avez aucune réponse, vous devez faire une poursuite judiciaire.

Face aux mauvais payeurs, il y a la relance

Pour affronter vos mauvais payeurs, restez calme au début. En effet, le retard de paiement des sommes dues peut souvent être justifié. Si vous ne gardez pas votre calme, vous risquez de faire fuir des clients qui ont des excuses valables pour ce retard. Mais face à ces clients de bonne foi, vous avez les clients de mauvaise foi. Ces derniers savent très bien qu’ils sont en retard dans le paiement sans raison valable.

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Dans tous les cas, relancez vos débiteurs. Dès qu’un retard de paiement a été remarqué, la relance est la première solution qui vous est offerte. Cette relance permet de connaitre les raisons du retard de paiement.

Pour relancer un client, il y a le téléphone. Vous allez appeler directement le débiteur. C’est le moyen recommandé pour une relance puisqu’il devra vous parler directement. Il y a aussi les mails et les courriers. Vous allez le contacter par ces moyens, mais vous n’aurez jamais de preuve qu’ils ont reçu ou pas vos relances.

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Lors de la relance, restez courtois face à votre interlocuteur. Il faut toujours respecter son client, peu importe si celui-ci a payé ou non sa facture. Si vous vous montrez agressif, le client sera sur la défensive. Aucune conciliation ou négociation ne sera en vue avec cette approche.

Face aux mauvais payeurs, il y a la mise en demeure

La relance ne fonctionne pas toujours, surtout si vous n’avez pas eu votre client au téléphone. La procédure se poursuit alors par l’établissement d’une lettre de mise en demeure de payer. C’est un acte juridique dans lequel on rapporte les faits. Ensuite, dans l’acte, on rappelle les obligations du débiteur.

Dans la lettre de mise en demeure pour les mauvais payeurs, il faut aussi parler des sommes qui sont dues. Ces dernières sont les sommes qui n’ont pas encore été réglées par le débiteur. Dans la lettre, il est nécessaire d’expliquer que dans un délai de 8 jours après la réception de la lettre de mise en demeure, le mauvais payeur devra payer la somme due.

Si vous voulez établir une lettre de mise en demeure, vous devez recourir à une agence de recouvrement. Cela est obligatoire puisque la rédaction s’avérait être difficile dans le domaine. Ce sont des professionnels du juridique qui sont capables de réaliser la démarche comme il se doit. Le professionnel à vos côtés pourra garantir la réussite de votre lettre de mise en demeure. Dès que les débiteurs reçoivent la lettre, ils vont se mettre à payer leurs dettes pour éviter toutes poursuites judiciaires.

Face aux mauvais payeurs, il y a la poursuite

Beaucoup de débiteurs n’ont pas peur de la lettre de mise en demeure de payer. Ils n’ont donc pas peur des poursuites judiciaires qui les attendent s’ils ne se plient pas à la lettre.

Pour récupérer votre argent, trainez votre débiteur devant les tribunaux. Mener l’affaire en justice est conseillé si vous voulez des jugements justes. Présentez votre requête devant la Cour compétente. Un huissier vous sera utile pour la poursuite en justice. Connaisseur du domaine, il étudie les éléments et constitue votre dossier.

Vous pouvez opter pour une poursuite en vue de l’obtention d’une injonction à payer sans convocation au tribunal. Vous pouvez opter pour une poursuite devant les juges en présentiel. Dans ce dernier cas, faites-vous accompagner par un avocat professionnel contre les mauvais payeurs.

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